Séquence pour les classes de 5ème conçue et mise en œuvre par Béatrice Ortega.
Objectifs : rendre l’élève capable de
- reconnaître différentes techniques vocales destinées à séduire
- reconnaître les complémentarités voix/ instruments au service de la forme
- différencier les types d’accompagnement
- identifier les instruments utilisés par les troubadours
- apprécier et s’approprier des modes d’expression d’époques lointaines en créant des passerelles avec sa propre culture
- créer en investissant ses compétences
- Télécharger la fiche de la séquence
- Télécharger la fiche Enseignant
- Télécharger la fiche Elèves
- Télécharger le Bonus : Orphée, la légende en images (présentation Powerpoint 3.5 Mo)
- Télécharger le Bonus : Orfeo, Claudio Monteverdi (présentation Powerpoint 8.8 Mo)
- Œuvre principale : Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi, « Possente Spirto », air d’orfeo, Acte 3
- Œuvre satellite n°1 : Parthenope (1730) de Georg Friedrich HAENDEL, récitatif et air d’Armindo, acte 3
- Œuvre satellite n°2 : Can vei la lauzeta mover (12ème siècle) du troubadour Bernart de Ventadorn
Projet musical :
- Labassyou Créole Guyanais joué au tambour, chanté et dansé par les élèves
- Dis-moi encore que tu m’aimes, de Gaëtan Roussel
Histoire des Arts
- Le Baiser (2006) de Jaber al Mahjoub
- Jaber sur le quai du Louvre :
- Jaber dans son appartement à Paris :
- Artistes bruts et exposition de Jaber en galerie :