Voix et séduction

Mis à jour le mercredi 18 mai 2016 , par Richard BILLAUD

Séquence pour les classes de 5ème conçue et mise en œuvre par Béatrice Ortega.

Objectifs : rendre l’élève capable de

  • reconnaître différentes techniques vocales destinées à séduire
  • reconnaître les complémentarités voix/ instruments au service de la forme
  • différencier les types d’accompagnement
  • identifier les instruments utilisés par les troubadours
  • apprécier et s’approprier des modes d’expression d’époques lointaines en créant des passerelles avec sa propre culture
  • créer en investissant ses compétences


  • Œuvre principale : Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi, « Possente Spirto », air d’orfeo, Acte 3
  • Œuvre satellite n°1 : Parthenope (1730) de Georg Friedrich HAENDEL, récitatif et air d’Armindo, acte 3
  • Œuvre satellite n°2 : Can vei la lauzeta mover (12ème siècle) du troubadour Bernart de Ventadorn

Projet musical :

  • Labassyou Créole Guyanais joué au tambour, chanté et dansé par les élèves
  • Dis-moi encore que tu m’aimes, de Gaëtan Roussel

Histoire des Arts

  • Le Baiser (2006) de Jaber al Mahjoub
  • Jaber sur le quai du Louvre :
  • Jaber dans son appartement à Paris :
  • Artistes bruts et exposition de Jaber en galerie :

Documents joints

Dans la même rubrique