ESPACE
EN CE MOMENT
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Voix et séduction

Séquence pour les classes de 5ème conçue et mise en œuvre par Béatrice Ortega.

Objectifs : rendre l’élève capable de

- reconnaître différentes techniques vocales destinées à séduire
- reconnaître les complémentarités voix/ instruments au service de la forme
- différencier les types d’accompagnement
- identifier les instruments utilisés par les troubadours
- apprécier et s’approprier des modes d’expression d’époques lointaines en créant des passerelles avec sa propre culture
- créer en investissant ses compétences


- Télécharger la fiche de la séquence
- Télécharger la fiche Enseignant
- Télécharger la fiche Elèves
- Télécharger le Bonus : Orphée, la légende en images (présentation Powerpoint 3.5 Mo)
- Télécharger le Bonus : Orfeo, Claudio Monteverdi (présentation Powerpoint 8.8 Mo)


- Œuvre principale : Orfeo (1607) de Claudio Monteverdi, « Possente Spirto », air d’orfeo, Acte 3

- Œuvre satellite n°1 : Parthenope (1730) de Georg Friedrich HAENDEL, récitatif et air d’Armindo, acte 3

- Œuvre satellite n°2 : Can vei la lauzeta mover (12ème siècle) du troubadour Bernart de Ventadorn

Projet musical :

- Labassyou Créole Guyanais joué au tambour, chanté et dansé par les élèves

- Dis-moi encore que tu m’aimes, de Gaëtan Roussel

Histoire des Arts

- Le Baiser (2006) de Jaber al Mahjoub

- Jaber sur le quai du Louvre :

- Jaber dans son appartement à Paris :

- Artistes bruts et exposition de Jaber en galerie :

Centre Ressources Musique

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

AGENDA :

- PAF 2017-2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales