L’éducation artistique et culturelle doit prendre une place importante dans nos pratiques pédagogiques, pour développer l’autonomie de l’élève, mais aussi sa construction en tant que personne et citoyen.
Le Directeur des Affaires Culturelles ( DRAC) et le DAASEN ( Rectorat) ont décidé, en juillet, d’annuler les commissions d’étude de projets culturels (1er et 2nd degrés) et de proposer un nouvel appel à projets visant à faire émerger des projets de cycle, d’établissement, de réseau, de territoire, en lien avec des associations culturelles.
Nous vous proposons donc trois documents ( sous 2 formats, doc ou pdf)
1. un formulaire destiné aux options, fonds ressource, projets académiques ou projets sans intervention d’artiste, réservé aux établissements.
2. Un appel à projet, à destination des associations, pour les projets d’établissement, de réseau ou de territoire .
Cet appel à projet sera diffusé en parallèle aux associations et structures culturelles, mais nous répétons la nécessité d’écrire ensemble ( équipes pédagogiques et artistes) le projet.
La commission se réunira en novembre 2016, pour que tous les projets puissent débuter en janvier 2017 ( sauf options et fonds ressource)
La commission sera particulièrement attentive à la co-construction du projet, à la valorisation de la richesse culturelle de la Guyane, au processus de découverte et de création mis en oeuvre dans le cadre du projet, à la volonté de donner du sens aux apprentissages.
Nous vous remercions de bien vouloir faire le point avec vos équipes qui ont déjà déposé un projet, pour le faire porter par une association partenaire, et faire en sorte qu’il s’adresse à plusieurs classes de votre établissement.