Merci Mister Monet

Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 , par Richard BILLAUD

Objectifs généraux de la séquence - Cycle 4 : "l’art de faire du neuf avec du vieux" ou comment combiner les éléments existants pour produire un effet d’originalité ?

Percevoir de la musique :

L’élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.

Construire une culture :

L’élève apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par-delà l’histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

Domaine de la forme :

L’élève est en capacité :

  • d’identifier une forme musicale fondée sur le principe du thème et de la variation
  • de décrire une forme musicale fondée sur le principe du thème et de la variation

Domaine du successif et du simultané :

L’élève est en capacité :

  • d’identifier les plans sonores et leurs fonctions dans la simultanéité de l’œuvre
  • d’identifier en le caractérisant un motif (ou un thème) musical récurrent
  • de nommer des variations à partir d’un thème récurrent

Domaine des styles :

L’élève est en capacité :

  • de comparer une musique à une autre.
  • de situer chaque œuvre dans son contexte historique et stylistique.

Question : qu’est-ce qu’une variation en musique ?

  • Extrait vidéo sur la peinture de Claude Monet (série des cathédrales de Rouen) et la musique de Benjamin Britten "Young person’s guide to the orchestra" réalisé par Christian Grandemange
  • Fiche Activité - questionnaire à compléter sur Quizinière par les élèves après avoir vu l’extrait vidéo Merci Mister Monet
  • Fiche Activité - Perception, exercice d’écoute sur l’ouverture de l’Arlesienne de Georges Bizet

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