Objectifs généraux de la séquence - Cycle 4 : "l’art de faire du neuf avec du vieux" ou comment combiner les éléments existants pour produire un effet d’originalité ?
Percevoir de la musique :
L’élève apprend à comparer les musiques pour induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes.
Construire une culture :
L’élève apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par-delà l’histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
Domaine de la forme :
L’élève est en capacité :
- d’identifier une forme musicale fondée sur le principe du thème et de la variation
- de décrire une forme musicale fondée sur le principe du thème et de la variation
Domaine du successif et du simultané :
L’élève est en capacité :
- d’identifier les plans sonores et leurs fonctions dans la simultanéité de l’œuvre
- d’identifier en le caractérisant un motif (ou un thème) musical récurrent
- de nommer des variations à partir d’un thème récurrent
Domaine des styles :
L’élève est en capacité :
- de comparer une musique à une autre.
- de situer chaque œuvre dans son contexte historique et stylistique.
Question : qu’est-ce qu’une variation en musique ?
- Extrait vidéo sur la peinture de Claude Monet (série des cathédrales de Rouen) et la musique de Benjamin Britten "Young person’s guide to the orchestra" réalisé par Christian Grandemange
- Fiche Activité - questionnaire à compléter sur Quizinière par les élèves après avoir vu l’extrait vidéo Merci Mister Monet
- Fiche Activité - Perception, exercice d’écoute sur l’ouverture de l’Arlesienne de Georges Bizet