Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
33 articles
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
13 février
Percevoir la musique électroacoustique (JC Risset)
Scénario pédagogique autour de la perception de la musique électroacoustique avec comme objectif final la création par les élèves d’une courte pièce "à la manière de Risset". Utilisation d'Audacity et des applications GRM Studio. Situation d'apprentissage en classe et à la (…){100}
23 janvier
Comment certaines musiques deviennent-elles des hymnes ?
L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe (padlet) va alimenter la thématique de ses propositions d’’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute (…){100}
23 janvier
Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie, fragmentations et représentations de l’espace urbain
Cette séquence propose aux élèves, à partir de l’étude du clip Alright de l’artiste Kendrick Lamar, d’explorer la morphologie et les dynamiques urbaines des métropoles étasuniennes. En associant des notions géographiques et sociologiques à des extraits du clip, ils développent une analyse qui (…){100}
10 janvier
Créer et chanter à distance grâce au pdf enrichi
Activité de chant et de création pouvant être menées dans le cadre d’un enseignement à distance ou hybride. Aucun outil numérique supplémentaire à prévoir. L'enseignant comme les élèves ont simplement besoin d'un accès à internet via un navigateur web. Pour l'activité de création (…){100}
30 décembre 2024
L’IA générative pour créer un plan de séquence
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
30 décembre 2024
Musique et création vidéo
Proposition de pistes pouvant être utilisées conjointement ou séparément pour la réalisation d’une activité de création vidéo. Proposition de pistes pouvant être utilisées conjointement ou séparément pour la réalisation d’une activité de création vidéo. Dans le cadre d’une séquence avec des (…){100}
30 décembre 2024
ArithMusique
Cette fiche a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre mathématiques et musique et d’amener les élèves à réfléchir à la problématique suivante : « Peut-on penser la musique mathématiquement ? »{100}
29 décembre 2024