Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
41 articles
À la recherche de sa voix(e)
Comment mettre en œuvre un travail autour de la voix de manière ludique ? Comment, dans ce cadre, mettre les outils numériques à disposition au service d’une démarche pédagogique visant à renforcer le lien entre présentiel et distanciel et à donner un véritable sens à la notion de continuité (…){100}
27 mars
Apprendre et jouer, vous êtes sérieux ?
Plusieurs activités ludifiées en éducation musicale mobilisables dans plusieurs contextes (distanciel / présentiel ; solo / groupe / classe entière) pour contribuer à la notion de plaisir dans les apprentissages. Les activités mobilisent différents outils numériques en favorisant l'usage de (…){100}
27 mars
Se former au jeu d'évasion en éducation musicale
Comment créer un jeu d'évasion en musique ? Didacticiels vidéos à destination des enseignants pour s'auto-former au jeu d'évasion "Qui a volé le Bolero ?" mais aussi à cet aspect de la ludification en éducation musicale.{100}
23 mars
Jeu d'évasion : qui a volé le Boléro ?
L’objectif de ce jeu sérieux est avant tout de ludifier un ensemble d’activités musicales faisant appel à des compétences variées axées autour de “percevoir”, “produire”, “se documenter” et “débattre”. Il s’agit d’utiliser le jeu pour motiver et solliciter l’implication de chaque élève, (…){100}
22 mars
Oralbums en maternelle - Utilisation de l’application « Pierre et le loup »
Utilisation de l'application "Pierre et le loup" développée par France télévisions avec l'Orchestre national de France. Une tablette tactile permet ensuite de créer un Oralbum pour que les élèves de GS en difficulté puissent découvrir le conte, l'orchestre et les (…){100}
19 mars
"Rock is dead ?" : un jeu sérieux autour du Rock
"Rock is Dead ?" est un jeu sérieux en ligne, dans l'univers du Rock. Pour la spécialité Arts-Musique, il de viser le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». En (…){100}
6 mars
Fiche méthodologique pour créer un podcast
Cette séquence intitulée "Les mots servent-ils toujours la musique ?" propose un guide enseignant pour une activité de création de podcast avec les élèves s'ancrant dans la séquence (dans la partie création). Les élèves sollicitent des compétences d'écoute, de création et (…){100}
24 février
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
13 février