Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
25 articles
L'univers de la voix
Un Genially qui propose une découverte du grand univers de la voix, son fonctionnement et sa pratique. Un outil réalisé pour les élèves et qui propose un parcours ludique, personnalisé, progressif, dans lequel on choisit et on combine 3 niveaux de difficultés. Possibilité de l'utiliser dans (…){100}
18 novembre
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 3 (niveau 6°) autour de la problématique : la musique peut-elle créer du mouvement ? Les objectifs de cette séquence sont de travailler sur le son, la hauteur et les nuances. Les élèves vont travailler sur ces différents paramètres à partir (…){100}
18 novembre
Cahier interactif de révision
Cahier interactif et ludique pour le lycée, pour réviser les fondamentaux de l'analyse musicale, s'auto-évaluer et être acteur de ses apprentissages et suivre sa progression. Adaptable en cycle 4 grâce à son mode réutilisable pour le personnaliser.{100}
18 novembre
Notre oreille est-elle sélective ?
Notre oreille est-elle capable de percevoir, d'identité et de classer les sons ? Cette séquence associe écoute comparée, expérimentation et chant polyphonique au tour des notions principales de plan sonore, structure, décibel et intensité. Travail avec des tablettes conseillé pour les (…){100}
18 novembre
Comment la musique peut-elle illustrer un paysage et ses ambiances sonores ?
Evolution du paysage sonore dans l'espace et dans le temps - son, bruit, langage - séquence cycle 4/ 2nde De quoi dispose un musicien pour créer un paysage sonore ? Créer un paysage sonore signifie t-il qu'il faut obligatoirement tout illustrer ? Les activités d'écoute, de chant (…){100}
18 novembre
L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ?
Proposition de différentes ressources autour de 2 séquences pédagogiques, une pour le collège (cycle 4) et une pour le lycée sur le thème de l'I-A et la musique. La problématique développée est l’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? Les séquences explorent les (…){100}
18 novembre
La danse macabre de Saint-Saëns
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps){100}
18 novembre
L’intériorisation d’un paysage maritime dans une oeuvre musicale
Cette séquence pour le cycle 4 est développée autour de ressources proposées par le portail Lumni enseignement. Elle est réalisée à partir de "l’ouverture des Hébrides" de Félix Mendelssohn composé en 1830 d’après la grotte de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse.{100}
14 novembre