Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
43 articles
Les défis Beatmaker
Cette séance permet de mettre en oeuvre des compétences d’analyse et de reproduction de motifs rythmes et/ou mélodiques simples à l’aide des outils Ableton Learning. L'enseignant peut ainsi mettre en oeuvre des séances de travaux pratiques relatives aux musiques électroniques tout en (…){100}
21 mai
Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie
TraAM autour de l'autonomie de l'élève engagée dans les nouvelles modalités pédagogiques orientées par le numérique. L'objectif est de proposer des pistes qui interrogeront les modalités d’apprentissage à travers les moments de travail (temps scolaire ou non), les lieux de travail (…){100}
20 mai
Le désir et la ludification en Éducation Musicale
Création de plusieurs contenus et outils pédagogiques relatifs à la ludification, en collège et lycée, avec une étude menée sur le désir comme facteur d’engagement dans le cours.{100}
20 mai
Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie
Comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l'élève reçoit puis, dans le meilleur des cas, exploite ce qu'il a appris ? C'est-à-dire, comment l'élève peut-il être conduit à « recevoir » efficacement les apports de son professeur par (…){100}
20 mai
TraAMs La maîtrise de la langue en EMCC
Scenarii pédagogiques et expérimentations d'usage du numérique en éducation musicale favorisant la maîtrise de la langue. Les élèves sont amenés à collaborer, communiquer, produire à l'oral et à l'écrit, créer, grâce à des activités diverses : création de podcast, critique (…){100}
14 mai
Le musicien jongleur de mots
À travers trois défis musicaux, les élèves seront emmenés à créer de la musique, avec et sans voix, à partir de l'écrit comme de l'oral, dans la perspective de jongler avec les mots, de façon ludique.{100}
12 mai
IA, musique, créativité et droits d’auteur
Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.{100}
11 mai
Réviser et s'autoévaluer en autonomie (op 9 Schumann)
Ressource de révision pour le bac musique 2025. Sous forme de diaporama commenté en vidéo par l'enseignante, on y trouve des fiches synthétiques sur les notions clés à connaitre au sujet de l'op.9 de Schumann ponctués de quiz interactifs pour que l'élève puisse auto-évaluer ses (…){100}
9 mai