Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
39 articles
Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 4°) autour de la problématique : "Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?" La mise en oeuvre propose différentes entrées dans l'écoute (via des oeuvres plastiques, mises en mouvement, (…){100}
20 novembre 2024
Cahier interactif de révision
Cahier interactif et ludique pour le lycée, pour réviser les fondamentaux de l'analyse musicale, s'auto-évaluer et être acteur de ses apprentissages et suivre sa progression. Adaptable en cycle 4 grâce à son mode réutilisable pour le personnaliser.{100}
18 novembre 2024
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 3 (niveau 6°) autour de la problématique : la musique peut-elle créer du mouvement ? Les objectifs de cette séquence sont de travailler sur le son, la hauteur et les nuances. Les élèves vont travailler sur ces différents paramètres à partir (…){100}
18 novembre 2024
L'univers de la voix
Un Genially qui propose une découverte du grand univers de la voix, son fonctionnement et sa pratique. Un outil réalisé pour les élèves et qui propose un parcours ludique, personnalisé, progressif, dans lequel on choisit et on combine 3 niveaux de difficultés. Possibilité de l'utiliser dans (…){100}
18 novembre 2024
Panique au festival
Création d'un jeu à partir de l'outil Escape Cards qui associe au scénario pédagogique les principes du jeu d'évasion et du jeu d’aventure. Les élèves endossent le rôle du Manager d’un festival international de musique multi genres. Leur mission est de répartir les artistes dans (…){100}
18 novembre 2024
La danse macabre de Saint-Saëns
Etude ludifiée de la danse macabre de Camille Saint-Saëns niveau 3ème-lycée. Axes d'étude : structure de l'oeuvre, instruments de l'orchestre, zoom sur les figuralismes, quiz d'auto-évaluation formative (Edpuzzle, learningapps){100}
18 novembre 2024
L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ?
Proposition de différentes ressources autour de 2 séquences pédagogiques, une pour le collège (cycle 4) et une pour le lycée sur le thème de l'I-A et la musique. La problématique développée est l’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? Les séquences explorent les (…){100}
18 novembre 2024
Comment la musique peut-elle illustrer un paysage et ses ambiances sonores ?
Evolution du paysage sonore dans l'espace et dans le temps - son, bruit, langage - séquence cycle 4/ 2nde De quoi dispose un musicien pour créer un paysage sonore ? Créer un paysage sonore signifie t-il qu'il faut obligatoirement tout illustrer ? Les activités d'écoute, de chant (…){100}
18 novembre 2024