Covid19 - Continuité pédagogique

L’Education musicale est un enseignement qui se caractérise par des pratiques artistiques collectives de production et de perception pour construire des références culturelles.

Assurer une continuité pédagogique à distance relève avant tout des sites dédiés de chaque établissement (Pronote ou ENT) où chaque professeur d’Education Musicale et Chant Choral dépose ses séquences de travail successives, des ressources audio et vidéo, des tutoriels adaptés au sujet et prévoit le support de l’évaluation des compétences visées.

Ressources du CNED : Ma classe à la maison

• Présentation :

La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l’accès est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Les élèves reçoivent un kit de connexion leur indiquant la démarche.

Les parcours et progression ne sont pas modifiables.

Sur la page d’accueil, il est possible de créer une classe virtuelle et d’en donner le lien aux élèves. Il faudra alors les prévenir de l’horaire de cette classe virtuelle.

• Ressources :

ENT et logiciel de vie scolaire

Les ENT et logiciels type "pronote" peuvent servir la continuité pédagogique en permettant la mise à disposition de fiches pédagogiques. Ces logiciels permettent aussi la création de quizz, de remise de devoirs, ou la communication.

Pronote est majoritairement utilisé dans l’académie. Vous trouverez sur le site de l’éditeur différents vidéos "tuto" pour créer des QCM, permettre de rendre un devoir, ..

Ressources académiques

• Quelques exemples de scénarios pédagogiques pouvant être adaptés, modifiés et proposés aux élèves à l’aide de Pronote ou de l’ENT de l’établissement :

1- Séquence "Heureux qui comme Ulysse" - Cycle 3

2- Séquence "Guyane, un pays Musicolore" - Cycle 3

3- Séquence "Musique et Peinture - Thème et Variations" - Cycle 4

4- Séquences "révisions" pour le Cycle 3 proposées par Thibault Brugière.

• Séquence 1 : Pourquoi les musiques nous donnent-elles envie de danser ?
  • Séquence 2 : Comment les compositeurs contrastent-ils la musique ?
  • Séquence 3 : Comment peut-on mettre en musique une histoire ?
  • Séquence 4 : Le nombre de personnes nous permet-il de chanter différemment ?

5- D’autres scénarios pédagogiques sur le site Eduscol Education Musicale

Liste non exhaustive d’outils favorisant la continuité pédagogique :

• Padlet : Site et application (Android/Ios) Mur collaboratif ou chacun peut venir déposer une image, une vidéo, un son, un texte.
  • Learning apps : Site permettant de créer jeux, quizz et questionnaires.
  • AgoraQuiz : Site et application (Android/Ios) permettant de aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants (modération avant publication des questions)
  • Quizinière : Site permettant de créez des activités, et des évaluations numériques interactives simplement. Pas d’inscription nécessaire pour les élèves.

Page officielle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse