ESPACE
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Guyane : un pays "musicolore"

Objectifs : rendre l’élève capable de

  • reconnaître les différentes tessitures vocales (soprano, alto, ténor, basse).
  • faire la différence entre un chœur à voix mixtes et un chœur à voix égales.
  • faire la différence entre un chant a cappella et un chant accompagné.
  • être capable d’écouter, reconnaître et reproduire un ostinato rythmique.
  • appréhender la richesse et la diversité culturelle de la musique guyanaise.
  • Fiche distribuée aux élèves
  • Fiche corrigée
  • Partition à 2 voix du chant "Timoun Lagwiyann"
  • Partition à 2 voix du chant "Krik Bouché"

    Œuvre principale : Krik Bouché

  • version chœur voix d’enfants - écouter l’extrait
  • version chœur voix mixtes - écouter l’extrait

    Œuvres satellites :

  • Iwa Moyeupi écouter l’extrait (chant amérindien Wayápi)

    Chant “pour faire monter le ciel”. Paroles : Iyaa iyaa a a a
    Osõsõsõsõngatu alalaloway olopolay lemè a’e la’ela (traduction : Qu’il est joli le froufrou des plumes d’ara lorsque nous dansons). Enregistrés en août 1981 au village Zidock (Guyane) par Jean-Michel Beaudet. Les Wayápi vivent le long du fleuve Oyapock, près de la frontière brésilienne. Leur riche univers musical a été documenté par les passionnants enregistrements de Jean-Michel Beaudet.
    Voici un chant qui célèbre la naissance du jour. Chacune de ses strophes offre un tableau des couleurs du ciel ou des chants des animaux de l’aurore.

  • Ave Maria Guarani, extrait du film « The Mission », musique d’Ennio Moricone.

    Projet musical :

  • Timoun Lagwiyann
  • Krik Bouché (accompagné au tambour par les élèves).

    Histoire des Arts :

A venir :

Propositions de scénarios dans un contexte COVID

Centre Ressources Musique


Configuration de la messagerie académique


M@gistère


Parcours d’Education Artistique et Culturelle



©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales