Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
16 articles
La répétition en musique (boucle et création)
Ce scenario fait découvrir une plateforme gratuite d'édition audio numérique (Ableton Learning Music) et investie la thématique centrale de la « répétition en musique ». Il vise à faire comprendre ce qu’est une boucle sonore et à réaliser une création rythmique. On aborde des notions comme (…){100}
24 novembre
Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM
En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des (…){100}
23 septembre
Créer un Haïku musical
Créer un haïku (court poème japonais) , l'enregistrer sur Garage band, ajouter une mélodie, une ligne de basse, créer une ambiance sonore, mixer et partager ... Objectifs: mobiliser les compétences vocales au service de l’interprétation d’un texte, créer et jouer avec les timbres, investir (…){100}
22 juin
La musique au service de l'imaginaire
Utiliser son imaginaire (faire preuve de créativité) , les paramètres du son et le logiciel MusineKit pour illustrer un tableau "abstrait" de Kandinsky. Assembler, mixer et organiser les sons créés via le logiciel Audacity.{100}
22 juin
Chantez aux côtés de grands artistes
Ce projet de séquence autour de l’application NomadPlay entre dans le cadre des TraAM. Problématique : Comment interpréter et arranger une œuvre vocale ? Outils: ordinateur/tablette + casque/écouteurs audio.{100}
22 juin
John Adams : Short Ride in a Fast Machine
Accompagnée de nombreux éléments d’analyse et d’exemples musicaux, cette présentation met en lumière l’univers musical des années 1980 et des différentes générations de compositeurs qui ont pu côtoyer John Adams. L’approche de Short Ride in a Fast Machine est double : à la fois esthétique dans (…){100}
22 juin
Clapping Music : filmer son interprétation et un modèle pour l'apprentissage autonome
Réalisez une petite vidéo pour expliquer à vos élèves comment jouer cette oeuvre. Réalisez un hommage à Steve Reich en inventant une mélodie simple que vous allez enregistrer puis que vous décalerez progressivement (outils: ordi/tablette+ audacity +écouteurs audio).{100}
22 juin
Evaluation interactive (en présentiel ou en distanciel) pour impliquer les élèves et apprendre de l'erreur
Comment motiver les élèves et leur proposer d’apprendre en faisant des questionnaires interactifs (et en auto-évaluation) ? Nearpod est un site sur lequel vous pouvez faire des questionnaires qui seront accessibles en ligne.{100}
22 juin