Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
43 articles
Contribuer au devoir de mémoire
Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ? Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une (…){100}
9 juin
Design Sonore à Nausicaá
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative. Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite (…){100}
9 juin
Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab
Outils et activités Google pour l’éducation musicale avec ChromeMusicLab, une collection de 13 “expériences” interactives : * Groove Pizza : outil amusant pour créer des rythmes * Mix Lab : utiliser des commandes vocales pour créer de la musique * AI Duet : jouer de la musique avec une (…){100}
2 juin
Le podcast du Motsicien
Dans ce scénario pédagogique les élèves seront amenés à ré-arranger une oeuvre musicale existante, l'interpréter pour ensuite proposer une émission de podcast analysant l'oeuvre originale et leur interprétation. Un temps d'étude analytique des us et coutumes du genre podcast est (…){100}
1er juin
Voca plus riche
Enrichir le vocabulaire des élèves pour mieux qualifier l’atmosphère d’une œuvre musicale, de façon ludique. En associant deux termes du vocabulaire courant, un troisième, plus soutenu, est révélé.{100}
1er juin
La lecture augmentée, quand les mots se bousculent !
Interpréter un texte et déclencher simultanément des mots choisis avec un contrôleur midi, une (re)-lecture incroyable pour dépasser la réalité !{100}
1er juin
Le motsicien créateur
Développer la création littéraire et musicale en utilisant des éléments musicaux narratifs et en intégrant le hasard. L’objectif est de permettre aux élèves d’explorer la relation entre texte et musique, en créant des œuvres qui expriment des émotions.{100}
1er juin
Le tournoi des Motsiciens
Rédiger et mettre en voix un texte court en langue française (avec l’aide éventuelle de l’IA), sur une base de samples pré-conçus pour s’affronter, à l’image d’une battle de rap freestyle en interprétant le texte de façon déclamée avec expressivité. Agir en tant que jury.{100}
1er juin