Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
26 articles
ArithMusique
Cette fiche a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre mathématiques et musique et d’amener les élèves à réfléchir à la problématique suivante : « Peut-on penser la musique mathématiquement ? »{100}
29 décembre 2024
L'opéra
Comment l'opéra nous raconte-t-il une histoire ? Une enquête à résoudre en suivant le principe de la classe inversée à l'aide d'une présentation genial.ly permettant aux élèves d'explorer les différentes facettes d'un opéra.{100}
10 décembre 2024
Les arts au service du pouvoir : de la comédie-ballet aux jardins de Versailles, mise en scène de l’absolutisme.
Comment les arts sont-ils au service du pouvoir absolu, sous Louis XIV ? En Arts plastiques: l'art des jardins, de Le Nôtre à nos jours Education musique: La musique au service du pouvoir de Louis XIV (place de la musique dans la vie à Versailles, le rôle de Lully et l'utilisation de (…){100}
28 novembre 2024
Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 4°) autour de la problématique : "Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?" La mise en oeuvre propose différentes entrées dans l'écoute (via des oeuvres plastiques, mises en mouvement, (…){100}
20 novembre 2024
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Présentation sous la forme d'un Genially d'une séquence complète pour le cycle 3 autour de la problématique : la musique peut-elle créer du mouvement ? Toutes les activités du cours sont présentées le travail d'écoutes ainsi que le projet musical. Les objectifs de la séquence (…){100}
18 novembre 2024
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 5°) autour de la problématique : Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Ce scénario pédagogique a été utilisé pour une formation aux outils numériques. Vous retrouverez des situations d'apprentissages (…){100}
18 novembre 2024
Minimalisme et post-minimalisme - Présentation mulitimédia en ligne
Rétrospective sur l'évolution du courant minimaliste répétitif pour comprendre l'oeuvre de Max Richter dans son esthétique : des précurseurs aux post-minimalistes en passant par les minimalistes mystiques et le krautrock - Réalisé par F. Miqueu, lycée Marie Curie de Tarbes. Mot-clé : (…){100}
18 novembre 2024
Une même œuvre peut-elle sonner différemment ?
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical. Au-delà de l'activité d'écoute, c'est un travail autour de la distinction entre (…){100}
18 novembre 2024