Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
8 articles
Chrome Music Lab - SONG MAKER - Variation
Après avoir travaillé sur la problématique "comment la répétition peut générer une oeuvre" dans le cadre d'une séquence évoquant la variation, les élèves vont expérimenter et produire leur propre variation du projet musical Soulman de Ben l'Oncle soul grâce à (…){100}
19 avril
Musique dans ma classe
Imaginer, créer et produire pour transformer le bruit en musique. Cette activité est le projet musical d'une séquence des classes de sixième : peut-on faire de la musique avec du bruit ? Les objectifs : - apprendre à travailler en groupes, en autonomie et en s'écoutant. - développer (…){100}
19 avril
Mise en musique du conte "L'oiseau de feu" à l'aide du logiciel Audacity
Les élèves enregistrent un résumé du conte (étudié en classe via le guide d'écoute de la Philharmonie) en classe entière puis procèdent à un montage audio "voix + musique" en salle informatique (Audacity) par groupe de 2 élèves.{100}
28 mars
Création musicale sur le thème des animaux
En salle informatique ou en distanciel, dans le cadre d'un projet sur la représentation animale en musique, l'élève créera une production musicale. La représentation animale en musique est un thème souvent abordé par de nombreux grands compositeurs. Pour cette réalisation, l'élève (…){100}
28 mars
Dessine ta musique
Création d'élève utilisant l'application (en ligne) Song Maker de chrome music Lab. Le objectifs sont les suivants : - mise en son d'une oeuvre plastique - créer un environnement sonore et musical (mélodie + accompagnement) - travail sur les formes, les couleurs et leurs émotions (…){100}
28 mars
S'initier à la création de rythmes grâce au site interactif d'Ableton
A travers la découverte des éléments de la batterie et de leurs équivalents sur une boite à rythme, l'élève peut créer ses propres rythmes à l'aide d'un séquenceur intéractif en ligne gratuit (Ableton), et s'amuser dans un "terrain de jeu" à combiner ses rythmes (…){100}
28 mars
S'initier à la fabrication de "sons" grâce au site interactif d'Ableton
Contrôler la modification de plusieurs aspects du timbre d'un son (amplitude, brillance, hauteur, enveloppe...) sur un synthétiseur virtuel en ligne. A travers la découverte des paramètres les plus couramment utilisés sur un synthétiseur, l'élève peut contrôler la modification de (…){100}
20 mars
Comment se construit une chanson ?
Comment expliquer la construction d’une chanson d’après un sketch de l’humoriste Jamel Debouze et de Stromae ? Les élèves seront amenés à manipuler des boucles sonores en autonomie et en situation de groupes puis à travailler sur la notion de structure musicale.{100}
20 mars