Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
26 articles
Le musicien jongleur de mots - TraAM 24-25
À travers trois défis musicaux, les élèves seront emmenés à créer de la musique, avec et sans voix, à partir de l'écrit comme de l'oral, dans la perspective de jongler avec les mots, de façon ludique.{100}
12 mai
Réviser et s'autoévaluer en autonomie (op 9 Schumann)
Ressource de révision pour le bac musique 2025. Sous forme de diaporama commenté en vidéo par l'enseignante, on y trouve des fiches synthétiques sur les notions clés à connaitre au sujet de l'op.9 de Schumann ponctués de quiz interactifs pour que l'élève puisse auto-évaluer ses (…){100}
9 mai
Le Mickey-Mousing, est-ce une affaire si nouvelle ?
Découverte du Mickey-Mousing au travers du film "Les Tontons Flingueurs". Activité en classe inversée incluant le distanciel qui propose de découvrir le mécanismes du Mickey-Mousing en replongeant dans le figuralisme des musiques de la Renaissance. Découverte au travers (…){100}
8 mai
Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité : écoute autonome (Johannes de Musicus)
À travers une proposition ludifiée, disponible en ligne sur un mur virtuel, les élèves écoutent puis associent des œuvres proposées à des descriptions. Chacune des descriptions comprend des éléments de vocabulaire caractéristiques propres à chaque œuvre. Les élèves travaillent en autonomie ou en (…){100}
8 avril
La peur en musique
Séquence, matériel pédagogique et outils autour de la question transversale suivante : Comment et par quels moyens les compositeurs provoquent-ils la peur chez l'auditeur ? Utilisation et création de musicogrammes.{100}
8 avril
L'oeil affine t-il l'écoute ?
Séquence, matériel pédagogique et outils autour de la question transversale suivante : L'œil affine t-il l'écoute ?{100}
8 avril
Un assistant conversationnel en éducation musicale
Cette ressource présente un atelier permettant de tester un assistant conversationnel virtuel en cours d’éducation musicale. Il peut s’avérer être un outil innovant pour susciter l’engagement des élèves et approfondir leur compréhension du langage musical.{100}
7 avril
Comment l'IA peut-elle développer la créativité de nos élèves
Expérimentation et réflexion autour d'activités de production et de perception permettant de développer la créativité des élèves par le biais de l'IA. Outils utilisés : flows, plateformes permettant de générer des playlists, algorythmes, casques de réalité virtuelle, frogtouch, (…){100}
7 avril