Eduscol musique
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
25 articles
L'opéra
Comment l'opéra nous raconte-t-il une histoire ? Une enquête à résoudre en suivant le principe de la classe inversée à l'aide d'une présentation genial.ly permettant aux élèves d'explorer les différentes facettes d'un opéra.{100}
10 décembre
Les arts au service du pouvoir : de la comédie-ballet aux jardins de Versailles, mise en scène de l’absolutisme.
Comment les arts sont-ils au service du pouvoir absolu, sous Louis XIV ? En Arts plastiques: l'art des jardins, de Le Nôtre à nos jours Education musique: La musique au service du pouvoir de Louis XIV (place de la musique dans la vie à Versailles, le rôle de Lully et l'utilisation de (…){100}
28 novembre
Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 4°) autour de la problématique : "Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?" La mise en oeuvre propose différentes entrées dans l'écoute (via des oeuvres plastiques, mises en mouvement, (…){100}
20 novembre
La musique peut-elle créer du mouvement ?
Présentation sous la forme d'un Genially d'une séquence complète pour le cycle 3 autour de la problématique : la musique peut-elle créer du mouvement ? Toutes les activités du cours sont présentées le travail d'écoutes ainsi que le projet musical. Les objectifs de la séquence (…){100}
18 novembre
Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ?
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 5°) autour de la problématique : Le jazz est-il un style musical facilement identifiable ? Ce scénario pédagogique a été utilisé pour une formation aux outils numériques. Vous retrouverez des situations d'apprentissages (…){100}
18 novembre
Minimalisme et post-minimalisme - Présentation mulitimédia en ligne
Rétrospective sur l'évolution du courant minimaliste répétitif pour comprendre l'oeuvre de Max Richter dans son esthétique : des précurseurs aux post-minimalistes en passant par les minimalistes mystiques et le krautrock - Réalisé par F. Miqueu, lycée Marie Curie de Tarbes. Mot-clé : (…){100}
18 novembre
Une même œuvre peut-elle sonner différemment ?
Cette séquence aborde les problématiques de l'interprète, de l'arrangeur et de la réception d'une oeuvre interprétée différemment, parfois même arrangée dans un nouvel univers musical. Au-delà de l'activité d'écoute, c'est un travail autour de la distinction entre (…){100}
18 novembre
Escape cards "Panique au festival"
Création d'un jeu à partir de l'outil Escape Cards qui associe au scénario pédagogique les principes de l’escape game et du jeu d’aventure. Les élèves endossent le rôle du Manager d’un festival international de musique multi genres. Leur mission est de répartir les artistes dans la (…){100}
18 novembre