Objectifs :
- Proposer une écoute comparative d’œuvres qui permettent de mettre en évidence diverses manières d’évoquer la guerre.
- Dégager, à travers l’étude des paramètres musicaux, l’expression d’idées ou d’images liées à la guerre : étude des moyens musicaux au service de l’expression.
- Sensibiliser les élèves aux différences d’ordre stylistique : langage, écriture, matériel sonore
- Développer la capacité à analyser une œuvre d’art, permettre la construction d’une culture personnelle
- Fiche élève -
– Cantus in memory of Benjamin Britten - Arvo Pärt
<iframe width="100%" height="350" src="http://www.youtube.com/embed/82-xbhfNR2g" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe>
– Fahrenheit 9/11 - Michael Moore - [fond blanc" rel="external">Version corrigée
[rouge]A partir de 02:54[/rouge][/fond blanc]
- Different Trains / America / Before the war - Steve Reich
- Steve Reich, à propos de Different Trains
"L’idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j’avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s’installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j’ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation…"
Quelques pistes de réflexion sur ce thème :
- Guernica 3D, une visite virtuelle en 3 dimensions du célèbre tableau de Pablo Picasso
- Krzysztof Penderecki - Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
- Steve Reich - WTC 9/11
- David Axelrod Sanctus Auschwitz Requiem The Holocaust
- Jean Ferrat - Nuit et brouillard - Partition
- Un survivant de Varsovie d’Arnold SCHÖNBERG
La Guerre ou "La Bataille de Marignan" de Clément JANEQUIN
BrainPop.fr :