Prezi Desktop

Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Les Powerpoint clas­siques se résument sou­vent à quelques dia­po­si­tives, com­po­sées de gros blocs de texte, par­fois illus­trées par une image ou un gif, qui défilent de manière linéaire les unes à la suite des autres. La plu­part des élèves décrochent au bout de quelques slides !

Dans un "prezi", il n’est pas ques­tion de dia­po­si­tives. L’utilisateur dis­pose d’une sur­face illi­mi­tée, où il peut agen­cer à sa guise les éléments mul­ti­mé­dia sou­hai­tés : pho­tos, vidéos, sons, PDF, et même fichiers Powerpoint . Il peut ensuite navi­guer libre­ment entre ces éléments mul­ti­mé­dia, y ajou­ter des effets de zoom ou de rota­tion afin de dyna­mi­ser la pré­sen­ta­tion et de conser­ver l’attention des élèves.

Prezi est gra­tuit dans sa ver­sion la plus simple, qui pro­pose 100 Mo d’espace de sto­ckage. Les ensei­gnants et étudiants peuvent béné­fi­cier d’une licence gra­tuite qui leur donne accès à 500 Mo de sto­ckage et la pos­si­bi­lité de rendre pri­vés les "prezi" réa­li­sés en ligne (ce qui est impos­sible dans la ver­sion de base, tous les "prezi" élabo­rés étant auto­ma­ti­que­ment publics).