Ovrdub : s’enregistrer avec un accompagnement

Ovrdub est un service en ligne créé par un professeur d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Normandie, permettant de s’enregistrer en playback sur la piste d’accompagnement de son choix, et donc de faire enregistrer ses élèves chez eux avec une piste d’accompagnement ou playback.

L’élève entend le guide-chant de son professeur dans son casque, et chante par-dessus. Ovrdub comporte un lecteur et un enregistreur qui se mettent en route simultanément, de sorte que l’élève n’a pas besoin de deux appareils, ni de logiciel particulier, simplement un navigateur web pour réaliser son enregistrement.

Les enregistrements des élèves sont de fait synchronisés avec la piste playback et peuvent être importés directement dans un logiciel de montage audio comme Audacity sans avoir à les recaler. On peut ainsi créer un choeur virtuel audio en optimisant le temps de travail des élèves et le temps de montage et de mise en place du professeur.

Cette application a été développée par Peter Reid, IAN de l’académie de Rouen.
Rendez-vous sur l’article de l’auteur pour découvrir toutes les fonctionnalités d’Ovrdub.

Le site Ovrdub est disponible directement à cette adresse : https://preid.org/ovrdub