Musiques traditionnelles de la Guyane

Séquence réalisée par Thibault Brugiere, enseignant au collège Lise Ophion à Matoury

Objectifs généraux de la séquence : L’élève apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièce d’origine variée qui constitue progressivement son répertoire personnel. Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces
géographiques.

• Oeuvre de référence : « Zot di mo bél »
  • Compositeur : Emilie SÉBÉLOUÉ
  • Genres : Musique traditionnelle Guyanaise (« kasékò »)

Classe inversée : Le Kaséko

Cette activité de classe inversée présente une musique traditionnelle guyanaise : le Kaséko.

Le but de l’activité est de regarder une vidéo, avant le cours, afin de s’initier aux fondements de cette musique. Je remercie à nouveau Dany, Jérémy et Warney pour leur implication dans ce travail.

Après visionnage de la vidéo, les élèves seront capable de reconnaitre ce genre musical traditionnel et maîtriserons les différents rythmes qui le compose.

Consignes de l’activité :
Au cours du visionnage, il faudra compléter des parties du cours : Ne complète que les parties que tu vois dans la vidéo (elles sont signalées par des balises).

1) Note le nom des instruments de l’orchestre du Kaséko (page 1)
2) Note par les lettres MD (main droite) et MG (main gauche) les doigtés pour jouer correctement les rythmes au tambour.
3) Entraine toi à jouer ces rythmes (dans un premier temps à vitesse lente puis accélère progressivement -> Attention à toujours bien être régulier quand tu accélères)