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Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Lettre de Rentrée 2016

Si nous devions transposer en langage musical le propos de l’année scolaire, le titre de « résonances » serait particulièrement approprié à la démarche conceptuelle qui anime l’enseignement musical.
Cette lettre de rentrée s’articulera donc sur les points relatifs à la mise en œuvre de la réforme du collège, et aussi sur les projets académiques destinés à constituer et renforcer les pratiques musicales spécifiquement celles liées au chant choral.

La mise en œuvre de la réforme du collège

Le plan de formation national déroulé pendant l’année scolaire précédente vous a permis de partager 6 journées de formation générale, disciplinaire et numérique. Ainsi, le socle commun de compétences, connaissances et de culture a été analysé au regard de notre discipline et plus largement des enseignements artistiques.
Les programmes travaillés, la notion de problématique redéfinie, celle de compétence clarifiée, les domaines revus, le projet musical et les pratiques numériques confortés, nous voilà en mesure de mettre en œuvre en pleine sympathie l’enseignement musical, les enseignements interdisciplinaires et les différents parcours.
Cette année, toutes les actions au PAF - didactique, voix, numérique, histoire des arts, patrimoine – seront traversées par l’impérieuse nécessité d’accompagner les points forts de cette réforme :

  • L’acquisition des compétences transversales du socle commun
  • L’interdisciplinarité et l’impérieuse nécessité du travail en équipe
  • L’accompagnement pédagogique, et donc la différentiation et la personnalisation des pratiques
  • L’usage du numérique dans les apprentissages
  • L’évaluation des compétences

Enfin, vous avez été destinataire de la fiche professeur relative au Livret Scolaire Unique qui sera en vigueur dès cette année et qui donnera lieu à des formations spécifiques.

Pour conclure ce chapitre, nous nous arrêterons un instant sur l’évaluation qui doit répondre aux attentes de l’institution attentes définies dans la loi pour la refondation de l’école. L’évaluation entre « bienveillance et exigence » ne peut et ne doit donc plus se réduire à des travaux de fin de séquence. Elle doit favoriser et garantir la réussite de chaque élève et donc proposer continuité et progressivité afin de vérifier l’acquisition des compétences transversales et disciplinaires déroulées dans les séquences de cours.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle, l’Histoire des Arts

Les séances de formation conduites avec les professeurs d’Arts Plastiques ont permis de travailler sur les programmes d’HDA des cycles 3 et 4. Le but était d’affirmer, de renforcer cet enseignement transdisciplinaire au regard des 8 thématiques désormais développées par les programmes et de faire lien avec l’EPI Art Culture et Création désormais inscrit dans nos missions.
Voilà bien le champ par excellence de ces « résonances » évoquées dans le propos introductif qui invite à une réflexion sur l’articulation nécessaire à l’intérieur de nos séquences. Articulation entre les contenus disciplinaires, les enseignements interdisciplinaires et les projets tout ceci constituant le parcours de chaque élève.
Il convient aussi d’attirer votre attention sur les enquêtes de rentrée en ligne et sur les demandes obligatoires de cumul d’activité à effectuer auprès des services.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle, les Projets académiques

Les projets académiques retenus par nos partenaires privilégiés sont les suivants :

  • Koral Kontré a choisi comme répertoire commun « Les faits de société » (pour le Bassin de Cayenne), avec pour valorisation les rencontres à l’Encre en mai 2017.
  • Le Directeur des Affaires Culturelles ( DRAC) et le DAASEN ( Rectorat) ont décidé, en juillet, d’annuler les commissions d’étude de projets culturels (1er et 2nd degrés) et de proposer un nouvel appel à projets visant à faire émerger des projets de cycle, d’établissement, de réseau, de territoire, en lien avec des associations culturelles.
    Nous vous proposons donc trois documents ( sous 2 formats)
    1. un formulaire destiné aux options, fonds ressource, projets académiques ou projets sans intervention d’artiste, réservé aux établissements.
    2. Un appel à projet, à destination des associations, pour les projets d’établissement, de réseau ou de territoire .
    Cet appel à projet sera diffusé en parallèle aux associations et structures culturelles, mais nous répétons la nécessité d’écrire ensemble ( équipes pédagogiques et artistes) le projet.
    3. un tableau avec les actions académiques ou associatives proposées cette année, à diffuser largement auprès des équipes éducatives
    La commission se réunira en novembre 2016, pour que tous les projets puissent débuter en janvier 2017 ( sauf options et fonds ressource)
  • Projet Artistique et Culturel en milieu scolaire – DAC :
    Les thèmes encouragés sont les suivants :
    • Interculturalité et Multiculturalité
    • Citoyenneté et Vivre-ensemble
    Toutes les informations ici
  • Appel à projets 2016-2017 : Education aux Arts et aux Patrimoines
    En application des recommandations du Schéma Régional de Développement Culturel (SRDC), la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) met en œuvre un Plan d’Education aux Arts et Patrimoines (PEAP) dont l’objectif est la valorisation de la diversité et de la richesse des cultures de Guyane à travers la transmission aux nouvelles générations. Dans le cadre de ce dispositif « PEAP », la CTG recherche à travers le présent appel à projet des opérations visant à former des élèves aux pratiques artistiques durant l’année scolaire 2016/2017.

Le baccalauréat 2017

Les œuvres au programme de l’option facultative sont les suivantes :

  • Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche.
  • Germaine Tailleferre : L’Affaire Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches. La production lyrique de l’Opéra de Limoges (2014) au départ de l’œuvre radiophonique, est disponible sur le site de Canopé.
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K136, D Majeur.

L’enquête de rentrée

L’enquête de rentrée est à compléter directement en ligne avant le 1er novembre 2016, délai de rigueur.

Les professeurs des dispositifs particuliers en collège ainsi que les professeurs des options en lycée devront impérativement renseigner l’enquête nationale en ligne selon les modalités habituelles

L’inspection :

Pour cette dernière année avec la réforme du parcours professionnel annoncée, la fréquence des visites reste la même. Cependant, il demeure essentiel que chacun respecte les demandes de documents formulées dans l’avis d’inspection accompagnant la visite : l’auto – évaluation, le référentiel des séquences sur les 4 années du collège, la séquence partagée, et tous les documents accompagnant le cours visité

Bonne et belle année musicale,
Ghislaine Bellance
Téléphone : 0696 31 0 570 - 0696 9518 25 – 0596 52 27 28

ANNEXES

1. Les professeurs ressource de l’Académie Guyane :

  • Richard BILLAUD : Chargé de mission d’inspection - Formation Continue - IAN
  • Thibault BRUGIERE : Coordonnateur Baccalauréat
  • Patrice LANOU : Chant choral - KORAL KONTRE
  • Nicole PRONZOLA : DAAC - Centre Ressources Musique - LGT Léon Gontran DAMAS

2. Ressources académiques :

3. Principaux textes de référence

La Circulaire de rentrée 2016 : BO No 15 du 14 avril 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015)
La réforme du collège : décret et arrêté publiés au JO du 20 mai 2015
Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège
Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
Les nouveaux programmes cycles 3 et 4 et les ressources d’accompagnement publiées à ce jour
Nouveaux programmes : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Cycle 3 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Cycle 4 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
Ressources d’accompagnement au programme d’éducation musicale
http://eduscol.education.fr/cid99277/ressources-accompagnement-education-musicale.html
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
Arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164
Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
Le guide pour la mise en oeuvre :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Domaines_artistiques/49/9/2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf

Textes de référence relatifs aux Actions éducatives - Pratiques musicales collectives :
Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 - B.O. n° 34 du 22 septembre 2011 (Les pratiques musicales collectives, facteur de réussite scolaire)
Circulaire n° 2012-083 du 9-5-2012 - B.O. du 31 mai 2012 « Poursuivre le développement des pratiques musicales collectives à l’école, au collège et au lycée »
Circulaire n° 2012-010 du 11-1-2012 - B.O. n° 3 du 19 janvier 2012 : « Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège ».

A venir :

Propositions de scénarios dans un contexte COVID

Centre Ressources Musique


Configuration de la messagerie académique


M@gistère


Parcours d’Education Artistique et Culturelle



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