ESPACE
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Lettre de rentrée 2020

Soyons optimistes ! Ne retenons que la page blanche d’une nouvelle année scolaire qui s’offre à nous en ne gardant de l’année précédente que les effets heureux, ceux qui nous permettront de progresser dans nos pratiques pour mieux accompagner nos élèves dans leur développement.

Spirallaire et heureusement curriculaire, l’enseignement musical nous offre toutes les possibilités d’adaptation pour mieux personnaliser les apprentissages et l’accompagnement pédagogique. Surtout, continuons à innover, forts de l’expérience passée qui nous a permis de renouveler nos approches des apprentissages et des pratiques qui certes demeurent strictement soumises au protocole en vigueur. Chantons, jouons, écoutons, échangeons, afin que, plus que jamais, vive la musique dans la vie de chacun !

Vous avez tous été destinataires sur vos boites mails et vos applications téléphoniques des différents textes relatifs aux pratiques musicales en ce difficile moment de Covid. Les dispositions sont à respecter tel que demandé, en espérant une évolution de la situation sanitaire et de nouvelles préconisations qui, je l’espère, pourront améliorer le confort des pratiques vocales et donc leur qualité. Les salles ouvertes et aérées, le port du masque, la distanciation quand elle est possible, la désinfection des espaces et des instruments, toutes ces mesures devraient apporter toute la sécurité attendue pour le bien de chacun.

L’hybridation des pratiques est un levier qu’il faudra fortement utiliser pour les pratiques vocales comme que vous avez su le faire pendant le confinement. Soyons patients, prudents, mais…chantons !
Tous les textes en vigueur sont disponibles sur la page disciplinaire du site académique et toute nouvelle information vous sera immédiatement communiquée dès que diffusée par les instances nationales.

Les réunions de rentrée seront soumises dans leur forme aux évolutions de la situation. En présentiel, elles devront maintenant être animées dans des lieux moins habituels qui vous seront communiqués. Elles devront aussi se conduire en « distanciel » pour quelques points particuliers : les évolutions du lycée, les projets académiques…

Les objectifs annuels restent focalisés sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan Chorale et de la réforme des lycées. Cette dernière s’applique désormais aussi en classe de terminale où pendant les 6 heures hebdomadaires autour du programme limitatif les élèves se prépareront à l’épreuve finale et au Grand oral du nouveau baccalauréat.

Les formations et les projets académiques seront pour la plupart reconduits, dans des conditions et un calendrier à préciser. Comme chaque année, un volet de la formation académique propose l’accompagnement du projet "Koral Kontré", La formation en technique vocale sera reconduite en cours d’année ainsi que les formations relatives à l’approche de l’enseignement par le numérique. N’oubliez donc pas de consulter le PAF et de vous inscrire.

Au plan académique demeure donc le projet de création « A la rencontre des Waya’pi » du compositeur Thierry Pécou et l’Ensemble Variances. Porté par la SACEM, le projet auquel est associé l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet donnera lieu à des rencontres et échanges dans les établissements de différents lieux – Camopi, Trois-Sauts, Sinnamary, Macouria, Cayenne. La date de création de l’œuvre sera communiquée dès que connue.

Enfin, sous le pilotage conjoint des différents partenariats l’académie poursuit la mise en place du chœur académique au sein duquel enseignants des premiers et seconds degrés peuvent partager leur amour du chant choral.
Voilà pourquoi, quoiqu’il en soit, je vous engage à construire ensemble une belle et riche année musicale !

Ghislaine Bellance

IA – IPR Education musicale et chant choral

A venir :

Propositions de scénarios dans un contexte COVID

Centre Ressources Musique

Configuration de la messagerie académique

M@gistère

Parcours d’Education Artistique et Culturelle