Le BAC TMD (techniques de la musique et de la danse)

Le bac TMD est un bac technologique qui se prépare en 3 ans (seconde, première, terminale). Il comporte deux options : Instrument ou Danse

Au lycée Carnot de Pointe à Pitre (Guadeloupe) nous proposons depuis la rentrée 2012 l’option Instrument qui vise le perfectionnement dans la pratique instrumentale.

A qui s’adresse ce Bac ?

Il s’adresse aux élèves des classes de troisième qui ont une pratique confirmée de la musique et désireux de suivre un enseignement musical pré-professionnalisant, tout en bénéficiant jusqu’en classe de Terminale d’un enseignement général de Lycée.
Les élèves bénéficient par ailleurs d’horaires aménagés leur permettant de se consacrer à leur enseignement musique.

Qu’enseigne-t-on ?

A côté des enseignements généraux obligatoires, l’élève reçoit entre 8h et 10h d’enseignement technologique où sont abordés l’histoire de la musique et de la danse, la technique de la musique, et les pratiques solistes et d’ensembles.

Comment intègre-t-on la classe de seconde TMD ?

L’admission dans la filière est subordonnée à l’avis favorable du conseil de classe de troisième pour le passage en seconde, et à celui de la commission chargée d’évaluer la motivation et les aptitudes musicales du postulant.

La date et les pièces imposées pour ce test d’entrée sont publiées par Bulletin Officiel courant mars. Les modalités d’accueil des candidats vous seront précisées ultérieurement. (Consulter le site internet)

Le candidat doit présenter une œuvre de son choix, et une œuvre tirée de la liste du bulletin officiel

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Documents à consulter