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Le BAC Série L, Arts Musique

La particularité du Lycée Léon Gontran Damas de Remire Montjoly est d’offrir dans un premier temps aux élèves de classe de Seconde deux enseignements :

  • l’enseignement "Arts du son" (1h30 de cours/semaine)
  • l’enseignement "Musique" (3h de cours/semaine)

    Ce Lycée propose ensuite aux élèves de Première et Terminale une poursuite d’études musicales soit en enseignement de spécialité en série L, soit en enseignement optionnel pour toutes les séries.

    L’enseignement de spécialité s’adresse aux élèves de Première et de Terminale Littéraire

  • qui souhaitent donner une forte dominante culturelle et musicale à leur profil littéraire, ou tout simplement garder un bon niveau de culture générale dans le but de poursuivre des études universitaires ;
  • qui envisagent exercer une profession dans le domaine de la musique.

    Qualités requises  : outre des aptitudes dans les matières littéraires …

  • un intérêt affirmé pour la musique sous toutes ses formes, une grande curiosité et ouverture d’esprit ;
  • du sérieux dans le travail, de l’investissement personnel et de l’enthousiasme ;
  • une pratique régulière du chant ou d’un instrument de musique (quel qu’il soit).

    Contenus et objectifs :

    Les contenus : 5 heures par semaine en Première et Terminale (+ Atelier Vocal & Instrumental)

  • Culture musicale (écoute et analyse des grandes œuvres du répertoire, connaissance générale des Arts afin de situer la musique historiquement et artistiquement),
  • Étude du langage musical et développement de la créativité musicale,
  • Pratique musicale collective (instrumentale et vocale)

    Les pratiques musicales (menées aussi bien en classe que dans l’atelier vocal & instrumental) trouveront naturellement leur aboutissement lors de concerts donnés dans le Lycée ou à l’Ensemble Culturel Régional de Cayenne

    Objectifs :

    Outre la préparation aux épreuves musicales du bac, l’enseignement de Spécialité Musique a aussi pour finalité de :

  • développer la sensibilité musicale de l’élève, et renforcer ses qualités d’interprète ;
  • approfondir les capacités d’écoute, l’approche critique des différentes musiques (de styles et d’époques différentes) par la connaissance et l’analyse des langages musicaux ;
  • lui permettre de réinvestir au moment de l’oral du Bac ses acquis instrumentaux.

    L’épreuve du baccalauréat :

    Elle comporte une épreuve écrite (coefficient 3) et orale (coefficient 3), soit un coefficient total de 6.

    A titre indicatif, le coefficient est de 7 pour la Philosophie, 5 pour le Français, 4 pour l’Histoire-géographie, 4 pour les Langues : Les épreuves au Baccalauréat Série L

    Écrit : coefficient 3

    Il s’agira d’évaluer la culture musicale du candidat, ainsi que ses connaissances et compétences techniques, à partir d’une oeuvre (écoutée avec la partition) s’inscrivant dans un des quatre thèmes au programme de Terminale (Musiques populaires-musiques savantes ; Voix-texte et musique ; Musique et temps ; Musique et timbre)

    Oral : coefficient 3

    Le candidat devra réaliser le commentaire (avec partition) d’une des 4 œuvres étudiées dans l’année.
    Puis il interprètera (après l’avoir présentée) une oeuvre vocale ou instrumentale de son choix (soit individuellement, soit en petite formation) suivie d’un bref prolongement.

    Poursuite d’études après le Bac :

    Les filières possibles après le Bac L Spécialité Musique sont :

  • L’enseignement de la Musique, préparé par les universités de Musicologie ;
  • Intervenant en milieu scolaire, en maternelle et en primaire, par obtention du D.U.M.I. en 2 ans (diplôme universitaire des musiciens intervenants) ;
  • Toutes les formations musicales professionnelles dispensées par des écoles : musicothérapie, lutherie, accordeur, les métiers de la sonorisation de spectacle ...
  • Mais également toutes les universités accessibles au bac L : lettres, langues, droit, journalisme ..

    Et d’une façon générale, la culture générale et musicale acquise au sein de cet enseignement de Spécialité peut être déterminante :

  • pour l’accès à certaines études : classes prépas, concours, (notamment pour le concours d’entrée à l’ IUFM des professeurs d’école)...
  • pour le "bagage" de tout musicien professionnel, animateur,...
  • pour des entretiens d’embauches dans des structures touchant à la culture : centres culturels, théâtres, associations, mais aussi les magasins d’instruments, de partitions, fnac,...
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