Pour la première fois depuis des années, le programme 2020 de l’option facultative musique au Bac ne sera constitué que de deux œuvres, toutes deux comportant des extraits musicaux.
Première œuvre : La 5e Symphonie en ut min, Op 67 - 1808
- I. Allegro con brio Allegro con brio
- II. Andante con moto Andante con moto
- III. Allegro Allegro
- IV. Allegro Allegro
Deuxième œuvre : Recomposed by Max Richter : Vivaldi – The Four Seasons (2012)
La seconde partie du programme pour l’épreuve de l’option facultative musique au bac 2019 est constituée de plusieurs extraits des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741), « recomposées » par Max Richter (1966).
Lauréat de la Royale Academy of Music de Londres, élève de Luciano Berio, Max Richter écrit des musiques de séries ou de films (comme Shutter Island) et collabore à divers ensembles et projets. Son style se caractérise notamment par l’influence du langage minimaliste (de Steve Reich notamment).
Le programme est constitué des 5 extraits suivants :
- Spring I
Summer 3
- Automn II
- Summer III
- Winter 1
- Shadow 3
Si l’on compte aujourd’hui plus d’un millier de versions des Quatre Saisons, c’est sûrement sans compter les versions transcrites pour d’autres formations que les quatre concertos d’origine, les adaptations, les détournements dont l’œuvre a fait l’objet. Cette nouvelle version, récente et atypique, allie le langage baroque (emprunts textuels à Vivaldi) à « l’électro-planante », instruments acoustiques et musique synthétique amplifiée, composition et collage…
Les Quatre Saisons recomposées de Max Richter se situent donc à la croisée des techniques et des langages.