ESPACE
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Affaire Tailleferre : préparer l’option musique du Bac avec le réseau CANOPÉ

Un webdocumentaire « Autour de l’affaire Tailleferre »

Ce webdocumentaire est consacré à l’œuvre radiophonique « Petit Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant » créée en 1955 par Germaine Tailleferre et Denise Centore. Composée de 4 opéras-minute, la pièce a été adaptée par l’opéra de Limoges en novembre 2014 sous le titre de « L’Affaire Tailleferre ».

Il est composé de :

5 films documentaires pour comprendre le processus de création d’une oeuvre radiophonique et s’immerger dans les coulisses d’une production lyrique ;
des enrichissements sous la forme de compléments audio, vidéos, textes, photos ; des compléments pédagogiques téléchargeables (dossiers PDF, documents, vidéo).

Un DVD L’Affaire Tailleferre

« L’Affaire Tailleferre » est une adaptation à la scène des quatre opéras bouffes réunis sous le titre de Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant.

Cette œuvre, composée par Germaine Tailleferre, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d’opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château ». Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l’Opéra de Limoges en novembre 2014.

L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour ces quatre pièces. Cette œuvre propose ainsi de redécouvrir plusieurs siècles de musique pastichés par Germaine Tailleferre, seule femme du Groupe des Six.

Ce DVD présente la captation vidéo intégrale et inédite de l’adaptation à la scène des quatre opéras bouffes, mais ne contient pas d’enrichissements ni de compléments pédagogiques.

Disponible à la vente à partir du 30 mars 2017 sur le site du réseau Canopé.

A venir :

Propositions de scénarios dans un contexte COVID

Centre Ressources Musique


Configuration de la messagerie académique


M@gistère


Parcours d’Education Artistique et Culturelle



©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales