ESPACE
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

Baccalauréat 2016

Épreuves de l’enseignement artistique
Œuvres et thèmes de référence - année scolaire 2015-2016 et session 2016 du baccalauréat

NOR : MENE1428102N
note de service n° 2014-178 du 16-12-2014
MENESR - DGESCO MAF 1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeurs d’arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, d’histoire des arts, de musique et de théâtre
Références : note de service n° 2012-014 du 17-01-2012 (B.O. n° 5 du 2 février 2012) ; note de service n° 2012-168 du 2-11-2012 (B.O. n° 44 du 29 novembre 2012)
La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du baccalauréat est la suivante :

Musique - Option facultative toutes séries
Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (Extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010.)

Wolfgang Amadeus Mozart
- Divertimento K136, D Majeur

Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres
Ces pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir les différentes perspectives imposées par le programme de terminale et notamment celles relevant de « l’œuvre et ses pratiques ».
Les interprétations précisées ci-dessous sont aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal et seront les références pour l’épreuve du baccalauréat. Cependant, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions dans le cadre des perspectives étudiées.

Suite en sol

• La Poule
  • Les Sauvages
    1 - Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,
    Suite en mi
  • Le rappel des oiseaux

1 - Robert Casadesus, in album Jean-Philippe Rameau
Suite en la

• Gavotte et six doubles
    1 - Alexandre Tharaud, in album Alexandre Tharaud joue Rameau,
    2 - Trevor Pinnock, in album Jean-Philippe Rameau, Complete works for harpsichord

Le jazz et l’Orient
Les cinq pièces présentées ci-dessous forment un des trois ensembles du programme limitatif du baccalauréat. Chacune évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l’orient et du bassin méditerranéen et celles du jazz occidental, lui-même issu d’une histoire partant de l’Afrique noire et passant par l’Amérique du nord avant d’investir la globalité du monde occidental.
La durée cumulée exceptionnellement longue de ces cinq pièces s’explique par l’esthétique même des cultures dont elles sont issues. Si les formes sont le plus souvent simples, le discours mélodique, le travail du phrasé ou encore l’ornementation exigent quant à eux un temps important pour se développer et permettre à l’auditeur d’en prendre la mesure. Les quatre problématiques du programme de terminale (l’œuvre et son organisation, l’œuvre et ses pratiques, l’œuvre et l’histoire, l’œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer sur le même modèle des pratiques musicales originales.

• Ibrahim Maalouf, They don’t care about us, in album Diagnostic ;
  • Rabih Abou-Khalil, Mourir pour ton décolleté, in album Songs for Sad Women ;
  • Avishai Cohen, Aurora, in album Aurora ;
  • Jasser Haj Youssef, Friggya, in album Sira ;
  • Marcel Khalifé, Caress, in album Caress.

Musique - Enseignement de spécialité, série L
Le travail sur les œuvres suivantes ne peut circonscrire celui mené au titre des quatre grandes questions au programme de la classe terminale. Le professeur en alimente l’étude « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

Directions de travail : l’interprétation et l’arrangement
Germaine Tailleferre
Quatre opéras bouffes, petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre

Directions de travail : le timbre et le son
Jean-Philippe Rameau, ensemble d’œuvres
Cet ensemble de pièces de Jean-Philippe Rameau sera étudié prioritairement des différents points de vue qui président à ces directions de travail. Toutes les pièces et leurs « versions » imposées permettront d’approfondir la question de l’interprétation comme celle du timbre et du son. En outre, certaines d’entre elles permettront d’approfondir la question de l’arrangement. Si les interprétations précisées ci-dessous et aisément accessibles sur les plateformes de téléchargement légal seront les références pour l’épreuve du baccalauréat, les candidats gagneront, tout au long de leur préparation à l’épreuve, à les comparer à d’autres versions.

Premier livre de Pièces de clavecin

• Prélude
    1 - Christophe Rousset, in album Rameau, pièces de clavecin
    2 - Claudio Colombo, in album Rameau : complete piano music