Madame, Monsieur,
Le Rectorat de Guyane et la Direction des affaires culturelles de Guyane ont le plaisir de vous faire parvenir l’ appel à projets pour l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) 2017/2018.
Cet appel à projets s’inscrit dans une volonté commune d’encourager, dans les établissements scolaires de Guyane, un parcours d’éducation artistique et culturelle ( PEAC) visant à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Le PEAC devra chercher à tirer profit des ressources artistiques, culturelles et patrimoniales présentes sur le territoire, et donner lieu à des projets innovants associant de manière étroite les acteurs éducatifs, culturels et socio-culturels.
Pour garantir la qualité, la souplesse et la durabilité de l’expérience artistique inscrite dans le PEAC, il conviendra de veiller dans le cadre scolaire à ce que les élèves puissent bénéficier d’une rencontre artistique et culturelle sur chaque cycle d’enseignement en fonction des horaires définis par les programmes d’enseignement.
Seront privilégiés autant que possible l’accueil d’artistes en résidence et d’oeuvres dans les établissements scolaires, l’intervention de professionnels de la culture autour de leur métier ou de leur objet de recherche.
On cherchera à favoriser les résonances et les prolongements des propositions faites durant le temps scolaire avec les activités menées hors temps scolaire, dans toutes les structures qui accueillent les enfants et les jeunes.
Toutes les typologies de projet permettant de prendre appui sur les trois piliers de l’EAC que sont les rencontres avec les oeuvres et les artistes, les pratiques artistiques et culturelles et l’apport de connaissances sur les arts, seront encouragées.
Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants la présentation ainsi que le dossier de demande de subvention.
La date limite de dépôt est fixée au 17 Juin 2017, pour une commission le 4 Juillet 2017.
N’hésitez pas à le diffuser à toutes vos équipes.
Bien cordialement
Isabelle NIVEAU