ESPACE
Site Education Musicale de l’Académie de la Guyane

"Un automne à Paris" : ressources pour les enseignants autour d’un poème mis en musique

L’année 2015 a été marquée par deux séries d’attentats meurtriers : les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes, le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République et l’École. En plus des ressources mobilisables pour organiser des débats avec les élèves ou accueillir la parole des élèves, Eduscol met à la disposition des enseignants des documents sonores.

A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d’une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l’écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l’artiste-interprète Louane.

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

Un Automne à Paris by eduscol

"Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ?

Les fichiers peuvent notamment être utilisés en français, en enseignement moral et civique et en musique :

à l’école
au collège
au lycée
Exemple d’exploitation en classe :

Pour s’approprier la chanson, les élèves peuvent par exemple chanter chacun à leur tour deux vers.
La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain.
Les enseignants peuvent utiliser les fichiers mis à leur disposition en fonction du matériel dont ils disposent :

la vidéo pour les classes équipées d’un ordinateur avec rétroprojecteur ou d’un TBI
le fichier son pour les classes équipées d’ordinateur avec enceintes
"Un automne à Paris" : les ressources à télécharger pour travailler en classe

A venir :

Propositions de scénarios dans un contexte COVID

Centre Ressources Musique

Configuration de la messagerie académique

M@gistère

Parcours d’Education Artistique et Culturelle