Mise en place du CRCN

Le Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire crée un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre européen DIGICOMP.

Le CRCN s’organise en cinq domaines :

• "Information et données" ;
  • "Communication et collaboration" ;
  • "Création de contenus" ;
  • "Protection et sécurité" ;
  • "Environnement numérique".

Il comprend seize compétences, graduées en huit niveaux de maîtrise allant de "novice" (niveau 1 et 2) à "expert" (niveau 7 et 8).

Ce décret est complété par deux arrêtés publiés le 30 août 2019 :

Relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés.
Relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le carde de référence des compétences numérique.

Afin de faciliter le déploiement de ce dispositif ambitieux, un dossier complet vient d’être publié sur Eduscol.

Il comprend :

• Un dossier d’accompagnement.
  • Un document sur le numérique dans les programmes du cycle 4.
  • Des repères de progressivité de la maîtrise des compétences numérique (avec les références au socle commun).
  • Un tableau de synthèse par compétence.
  • Un tableau de synthèse par niveau de maîtrise.
  • Pour cette année, l’objectif est de préparer les élèves de 4ème et de Première en vue de la certification en 3ème et terminale pour la session 2021.

Toutes les disciplines ont à contribuer à la transmission des compétences numériques dans le cadre de leurs enseignements, une réflexion pédagogique et un accompagnement sont à mener dans chaque discipline pour sensibiliser et amener les enseignants à intégrer le CRCN et l’utilisation de la plateforme Pix dans leurs cours.

Le déploiement de la plateforme Pix Orga qui permet aux enseignants d’organiser des campagnes d’entraînements préalable à la certification se fera au cours du mois de janvier dans les collèges et lycée de l’académie. Un dossier complet concernant la phase de déploiement est disponible sur le cloud de Pix.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le CRCN et son déploiement avec Pix.