Festival Ecole en choeur

Mis à jour le dimanche 25 mars 2018 , par Richard BILLAUD

Le "Festival École en choeur" met à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Un festival pour mettre le chant et les chorales à l’honneur

Le "Festival École en chœur" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’inscrit dans le cadre du "plan chorale" et indique la volonté de développer le chant pour les élèves.

Décliné sur l’ensemble du territoire, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.

D’avril à juin 2018, le festival conjugue :

des temps forts musicaux organisés localement à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : commune, département ou région
la valorisation des vidéos des concerts des élèves sur un espace numérique en ligne

Le calendrier du "Festival École en chœur" 2018

courant mars : lancement du festival et mise en ligne de l’espace numérique en ligne dédié au festival
printemps : concert d’ouverture du Festival en académie
avril à juin :

• temps forts musicaux organisés dans les communes, départements ou régions
  • valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national
    1er juin : grand concert national en soirée dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

Le "Festival École en chœur" : un espace numérique dédié

Retrouvez prochainement sur un espace numérique dédié les vidéos des concerts mais aussi des répétitions, des clips, des photos, etc.