E-diplômes, certifications en ligne et coffre fort numérique pour l’Education Nationale

Trois nouveaux services numériques à destination des enseignants, étudiants et élèves ont été dévoilés par la ministre de l’Education Nationale à l’occasion du salon Educatec Educatice. Projet le plus notable, la possibilité d’enfin obtenir une attestation de diplôme en ligne.

Sur le salon Educatec Educatice, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé trois nouveaux services destinés à l’Education Nationale. Première mesure, déjà prévue pour début 2016, le ministère mettra en place entre janvier et mai 2017 la plateforme diplome.gouv.fr. Celle-ci permettra aux titulaires d’un diplôme national délivré par l’Etat de récupérer des attestations de diplômes certifiées.

Rappelons que les diplômes d’Etat sous forme « papier filigrané » ne sont délivrés qu’une seule fois, en un seul et unique exemplaire. D’où de très nombreuses demandes « d’attestation d’obtention », un processus lourd pour l’administration scolaire et universitaire : « chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées ».

Autre service annoncé, PIX se présente comme « une plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques », pour l’instant accessible en bêta. Accessible à tous, élèves, étudiants ou citoyens lambda entré dans la vie active, PIX doit permettre de « développer ses compétences numériques » à coups de « défis à relever » et de « recommandations ciblées de formation ».

En outre, il sera progressivement amené à remplacer les Brevet Informatique et Internet (B2i) et Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018 pour les collégiens et lycéens. Pour les « professionnels », il confère après examen en présentiel (mais une passation à distance est à l’étude) une « certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel ».

Enfin, le ministère et la Poste ont signé un partenariat en vertu duquel les étudiants et élèves pourront souscrire au service DIGIPOSTE+, un coffre fort numérique de 5 Go. « Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique). A terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.) ». Signalons au passage que n’importe qui peut ouvrir un Digiposte+, le service étant disponible sur le site de La Poste et gratuit…