Comparateur outils de visioconférence

Continuité pédagogique

Mis à jour le dimanche 17 mai 2020 , par Richard BILLAUD

Avec les nombreux outils déja disponibles avant le confinement ainsi que les nouveaux outils qui voient le jour pour répondre aux exigences de cette crise sanitaire, le choix se complique.

Que ce soit pour réaliser un cours en visio ou pour tenir un conseil d’enseignement à distance par exemple, il faut bien choisir sa plateforme de web-conférence.

Quelle plateforme choisir pour réaliser une visioconférence ?

Le tableau ci-dessous, élaboré avec la DGAFP, vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à votre besoin. La direction du numérique de votre ministère peut également avoir des préconisations ou des conseils spécifiques.

Attention, les outils tels que Discord ou Zoom sont à proscrire pour plusieurs raisons :

En effet, la DINUM conseille de ne pas utiliser l’application Zoom ou d’autres solutions qui ne présentent pas de garanties de sécurité et de confidentialité suffisantes pour les usages professionnels au sein des services de l’État :

  • Pas de chiffrement des données de bout en bout : possibilité d’intercepter les flux audio et/ou vidéo
  • Plusieurs failles de sécurité : des logiciels espions peuvent récupérer vos identifiants de connexions, configuration administrateur…
  • Mauvaise gestion des données personnelles, revente à d’autres firmes.
  • Hébergement des données aux Etats-Unis, où la loi FISAA (« Foreign - Intelligence Surveillance Act ») autorise la surveillance des données des citoyens non américains par les services de renseignements US…

Sources : site de la Direction Interministérielle du Numérique - DINUM

Documents joints

Dans la même rubrique