Chrome Music Lab est un véritable laboratoire d’expérimentations musicales.
Cliquez ici pour accéder au site Chrome Music Lab depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Chrome Music Lab donne l’occasion de tester 14 outils interactifs créés par des programmeurs ou des artistes, dans le cadre des expérimentations de Google. Ce site permet d’expérimenter de manière ludique et visuelle différents concepts musicaux, mais aussi de faire le lien entre musique, science, art et mathématique, le tout gratuitement et à partir de n’importe quel équipement.
Voici un descriptif de chacune des 14 expériences :
Shared Piano (Piano partagé) – Google Creative Lab :
Shared Piano permet de jouer du piano en simultané avec 10 personnes maximum. Ce piano magique se transforme en marimba, en instrument à cordes ou à vent, et permet d’organiser un concert à distance !
Song Maker (Créateur de chansons) – Google Creative Lab, Use All Five, et Yotam Mann :
Cet outil nous transforme en compositeur en quelques clics. Placez des notes de couleur sur la grille du haut et des ronds ou triangles de percussion en dessous. Puis appuyez sur « lecture » pour lancer votre boucle musicale.
Rythm (Rythme) – George Michael Brower :
Rythm reprend le même principe que Song Maker, en se concentrant cette fois-ci uniquement sur les percussions.
Spectrogram (Spectrogramme) – Jeramy Morrill and Boris Smus :
Le spectrogramme permet de visualiser les fréquences des sons de plusieurs instruments de musique, mais aussi d’un sifflement humain, d’un chant d’oiseau, d’un modem, d’un verre à vin, et encore une fois, de votre propre voix.
Sound Waves (Ondes sonores) – Mark Lundin :
L’expérience Sound Waves propose de visualiser le déplacement des ondes sonores dans l’air. Les points bleus représentent les molécules d’air qui vibrent à chaque note jouée.
Arpeggios (Arpèges) – Yotam Mann :
Cet outil permet de jouer des arpèges – ensemble de notes jouées successivement pour former un accord – grâce à une molette de couleur représentant le cycle des quintes.
Kandinsky – Active Theory :
Cette expérience invite à ressentir l’approche de Wassily Kandinsky et de « voir la musique ». Dessinez avec votre souris ou votre doigt une forme géométrique, un personnage ou un paysage et appuyez sur lecture pour transformer votre tableau en musique !
Voice Spinner (Spinner de voix) – Yotam Mann and Eric Rosenbaum :
Voice Spinner déforme la voix en jouant sur la fréquence. Déplacez la molette de droite à gauche pour jouer le son en avant ou en arrière, et rapidement ou lentement.
Harmonics (Harmoniques) – Alexander Chen et Yotam Mann
Avez-vous déjà passé votre doigt sur le bord d’un verre ? Harmonics reproduit ce son et vous propose de modifier sa fréquence, de deux à six fois, pour découvrir le principe des harmoniques.
Piano Roll (Rouleau de piano) – Yotam Mann :
Vous pourrez jouer cinq morceaux de musique classique (dont Mozart et Bach) avec ce rouleau de piano numérique.
Oscillators (Oscillateur) – George Michael Brower
L’oscillateur vous permet de découvrir comment le son peut être modifié en fonction de la forme de son onde, en la déformant de haut en bas. Ce principe était déjà au cœur d’une autre expérience de Google que nous avions critiquée il y a quelques mois : Blob Opéra.
Strings (Cordes) – Alexander Chen and Jeramy Morrill
Découvrez ici le rapport entre la longueur d’une corde et la haute de la note associée : plus elle est courte, plus sa note est aigue.
Melody Maker (Créateur de mélodie) – Yotam Mann and Eric Rosenbaum
Le Melody Maker reprend le principe du Song Maker en version simplifiée et en se concentrant sur la création de mélodie pour une seule voix ou un seul instrument.
Chords (Accords) – Yotam Mann
Ce dernier outil permet de visualiser les accords majeurs et mineurs sur un segment de piano.