2016, année de La Marseillaise

Souhaitée par le président de la République, cette Année s’inscrit dans un contexte de réaffirmation des principes et des valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.

Elle est destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves des 1er et 2nd degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.

Parallèlement aux initiatives que pourront prendre librement les écoles et les établissements scolaires pour mieux faire connaître La Marseillaise aux élèves, je vous invite à prendre connaissance des actions éducatives et des ressources pédagogiques proposées au plan national afin de réaffirmer les valeurs dont elle est porteuse. J’insiste en particulier sur l’invitation des cinq chorales lauréates de l’opération"L’Ecole en choeur"à chanter La Marseillaise à Paris en fin d’année scolaire.